Mais quand il m'arrive de produire de la documentation ou d'échanger sur des forums dans la langue de Shakespeare, on ne peut pas vraiment dire que ça coule tout seul, je dois produire un effort.
Et à l'oral ça se complique encore, je manque sérieusement de pratique même si en tendant l'oreille avec quelqu'un qui n'a pas un accent trop prononcé et qui fait quelques efforts, j'arrive à tenir des discussions.
Bref, à mon grand dam, car ça m'a fermé l'accès à des postes très intéressants, je ne pense pas être capable aujourd'hui de travailler au quotidien dans un environnement totalement anglophone.
ITIL est un standard de fait largement adopté dans les DSI, opérant dans le domaine de l'organisation et de la gouvernance.
Je n'envisage pas de me spécialiser dans le domaine du consulting autour du conseil en organisation des DSI, bien que ce soit un sujet riche et passionnant. Pour autant, il m'est apparu intéressant de passer cette certification car je suis régulièrement amené à dialoguer avec des DSI ou des responsables (des études, de l'exploitation ...). Et comprendre ITIL qui est très généralement la base de leur fonctionnement permet de collaborer plus efficacement.
Maîtriser le vocabulaire et les concepts clés permet donc de mieux comprendre l'organisation interne de mes clients, leurs préoccupations et contraintes.
J'envisage de prolonger et d'approfondir en particulier la phase "Service operation" car c'est le sujet sur lequel ITIL a impacté en premier et le plus fortement les organisation informatiques (cette phase couvre notamment tout ce qui à trait à l'exploitation et la supervision), voire la phase "Service Transition" essentiellement pour les processus de mise en production. Je vais me procurer les bons ouvrages et lire ça, mais je ne sais pas si je passerais les certifications : c'est long et très coûteux.
D'une part mon expertise était focalisée sur la partie back-end, bien plus intéressante de mon point de vue, et d'autre part je m'appuyais sur des spécialistes en la matière, mon employeur disposant d'une agence web interne.
Vu que j'ai un projet de développement d'une activité basée sur la mise en ligne d'un site web, et le rôle central que prends le développement front-end, j'ai décidé de réactualiser mes compétences.
Je me suis notamment formé à HTML 5 et CSS 3. Je me suis notamment appuyé sur un MOOC dispensé par OpenClassRooms et qui s'achève par la délivrance d'un certificat. C'est gratuit, autant ne pas s'en priver.
Le SEO a toujours été un sujet assez mystique, j'ai cherché à en savoir plus grâce à cet autre MOOC OpenClassRooms.
Bon, ca ne fait pas de moi un spécialiste de ce sujet très particulier mais j'ai mis à jour mes connaissances sur le sujet et ça m'ouvre des horizons.
Je vais mettre en place une petite campagne Google AdWords pour le fun, en espérant que personne n'aura la mauvaise idée de me jouer un tour en cliquant à tour de bras sur mon lien sponsorisé (dont le coût unitaire sera quasi nul mais c'est pas une raison non plus)..
Et ça me servira si je concrétise mon projet de mise en ligne d'un site web dans l'univers de la moto...
Dans cette optique, j'ai fait former quelques ingénieurs et analystes, et j'ai profité de l'occasion pour me faire certifier.
La démarche n'a pas aboutie pour diverses raisons mais j'ai au moins approfondi ma connaissance de ce domaine très particulier (et très intéressant, notamment en terme d'architecture globale du SI à mettre en place).
L'informatique n'échappe pas aux effets de mode.
Il y a quelques années, c'était CMMI un cadre méthodologique assez rigide à visée très prédictive. Alors CMMI c'est très bien dans l'absolu mais c'est comme tout, ça a ses limites, ça ne convient pas à tous les projets, et il ne faut pas débrancher son cerveau quand on le met en oeuvre.
Puis, en réaction à CMMI et à toutes les méthodologies basées sur ce cadre, on a eu la "révolution" agile. Je mets révolution entre guillemet car en fait tout ça n'a rien de nouveau : des petits malins ont juste redécouvert un ensemble de bonnes pratiques, un peu de folklore autour de ça, du bon marketing et ça devient le business juteux pour quelques années. Mais comme tout, ça a ses limites, c'est adapté à certains projets et pas à d'autres (attention, j'adore l'agilité, c'est tout le folklore et le marketing sur le sujet qui m'agacent).
Bref, je n'ai pas échappé à la vague.
|
Informatique >