Centres d'intérêt
Je pratique vigoureusement l'adage "délègue ce que tu sais faire, et apprends ce que tu ne maîtrises pas".
C'est pleinement raccord avec mon positionnement professionnel axé non pas sur la spécialisation mais sur la transversalité. Au cours de ma carrière j'ai été expert sur divers sujets (des technologies principalement,) mais depuis longtemps déjà j'ai changé mon fusil d'épaule. Et même si je reste opérationnel voir pointu sur certains domaines, je cherche avant tout à comprendre et avoir un premier niveau de maîtrise d'un éventail large de sujets : des outils, des méthodes, des technologies (langages, outils associés, frameworks, middleware divers et variés), des normes.
Ca me permet d'avoir un regard pleinement conscient sur l'ensemble des problématiques d'un projet SI un tant soit peu ambitieux et complexe. Je ne parle pas d'un projet consistant à mettre en place un simple site web par exemple, mais de mise en place de SI complets en support à des activités quelconque. Je suis ainsi en mesure d'avoir des échanges fructueux avec les nombreux spécialistes impliqués : responsable de l'infrastructure, architecte réseau, ingénieur système, dba, responsable d'exploitation, CTO, architectes de toutes natures, chefs de projets, analystes, développeurs, testeurs.
Je m'intéresse un peu à tout du coup (pas tout bien sur, le domaine est trop vaste) , en partant du sol au plafond :
Les infrastructures et le hardware : oui je sais aujourd'hui c'est désuet, la tendance est au Cloud et à l'abstraction des salles machines, serveurs, équipements réseau etc.
j'assemble mes propres machines
je sais analyser une configuration d'un serveur professionnel
je ne rate pas une occasion de visiter des datacenter
La virtualisation : ici encore le recours au Cloud est la tendance. Mais tout le monde n'a pas basculé (et d'ailleurs n'a pas forcément intérêt à le faire)
le Cloud c'est pas gratuit, j'ai mes propres ressources matérielles et pour divers besoins je monte des machines virtuelles avec divers hyperviseurs pour isoler mes projets
Les architecture Cloud
j'ai pas mal travaillé sur Azure, et je bricole avec les offres gratuites de divers fournisseurs de Cloud quand j'ai besoin de ressources pour mes recherches
La containerisation : c'est pour moi quelque chose d'assez fondamental aujourd'hui, une tendance de fond de l'industrie
Docker and co... (on dit Docker mais c'est un abus de langage et aujourd'hui les builders d'image ou les runtime OCI sont de moins en moins ceux de la société Docker)
Kubernetes : je suis assez familier et je développe régulièrement mes compétences sur ce sujet ô combien complexe
Systèmes
Linux : incontournable. Je suis pas un dieux de Linux, je ne ponds pas du shell script cryptique d'un claquement de doigt, mais je me débrouille
Windows : au fil des décennies j'ai acquis un certain niveau de connaissance des plateformes serveurs
Le développement frontend : autant le dire, je n'aime pas trop ça, les technologies ont certes énormément progressées depuis 20 ans, mais il reste du chemin à accomplir
je fais un peu de react.js, plus précisément avec next.js
toujours pareil : pour comprendre, pas pour être expert. Puis ça me permet d'être autonome quand je veux prototyper rapidement des idées ou fournir une petite interface pour des outils d'exploitation par exemple
Le développement backend : ça a été mon expertise (pointue pour le coup) pendant très longtemps. J'ai lâché l'affaire il y a quelques année, mais je maintiens tout de même des compétences opérationnelles en conception et développement.
technologies objet, plateforme Java, écosystème Spring, Spring-Boot, architecture micro-service
La sécurité informatique.
Les méthodologies projet
l'agilité est au cœur des projets aujourd'hui, pour le pire et le meilleur. Quand le contexte est adapté, ça donne des super résultats, après il ne faut pas essayer de faire rentrer au chausse pied un rond dans un carré.
Les outils / plateforme de développement :
j'ai pris un peu de retard sur les dernières tendances en terme d'intégration continue ou de déploiement continue, de test automatique etc. Mais j'y travaille
Tout ceci fait un peu inventaire à la Prévert , mais je me documente, je lit, j'expérimente, au travers de mon travail ou sur mon temps personnel, tous ces sujets et d'autres encore. Alors clairement, je n'ai pas pour objectif d'être un expert pointu, ni même nécessairement opérationnel, sur tous ces domaines trop éloignés de mes compétences de base (articulées autour de l'ingénierie logicielle et la gestion de projet) mais je développe mes compétences pour acquérir un premier niveau de maîtrise suffisant pour travailler avec les experts sans me faire mener en bateau.
Comme j'ai plein de projet en parallèle, tout n'avance pas très vite, mais bon qui va lentement va surement. Une idée m'emmène parfois loin de mon sujet initial, mais je me laisse pousser les idées.