Centres d'intérêt

Je pratique vigoureusement l'adage "délègue ce que tu sais faire, et apprends ce que tu ne maîtrises pas". 

C'est pleinement raccord avec mon positionnement professionnel axé non pas sur la spécialisation mais sur la transversalité.  Au cours de ma carrière j'ai été expert sur divers sujets (des technologies principalement,) mais depuis longtemps déjà j'ai changé mon fusil d'épaule.  Et même si je reste opérationnel voir pointu sur certains domaines, je cherche avant tout à comprendre et avoir un premier niveau de maîtrise d'un éventail large de sujets : des outils, des méthodes, des technologies (langages, outils associés, frameworks, middleware divers et variés), des normes.

Ca me permet d'avoir un regard pleinement conscient sur l'ensemble des problématiques d'un projet SI un tant soit peu ambitieux et complexe. Je ne parle pas d'un projet consistant à mettre en place un simple site web par exemple, mais de mise en place de SI complets en support à des activités quelconque.  Je suis ainsi en mesure d'avoir des échanges fructueux avec les nombreux spécialistes impliqués : responsable de l'infrastructure, architecte réseau,  ingénieur système, dba, responsable d'exploitation, CTO, architectes de toutes natures, chefs de projets, analystes, développeurs, testeurs. 

Je m'intéresse un peu à tout du coup (pas tout bien sur, le domaine est trop vaste) , en partant du sol au plafond :


Tout ceci fait un peu inventaire à la Prévert , mais je me documente, je lit, j'expérimente, au travers de mon travail ou sur mon temps personnel, tous ces sujets et d'autres encore.  Alors clairement, je n'ai pas pour objectif d'être un expert pointu, ni même nécessairement opérationnel, sur tous ces domaines trop éloignés de mes compétences de base (articulées autour de l'ingénierie logicielle et la gestion de projet) mais je développe mes compétences pour acquérir un premier niveau de maîtrise suffisant pour travailler avec les experts sans me faire mener en bateau.

Comme j'ai plein de projet en parallèle, tout n'avance pas très vite, mais bon qui va lentement va surement. Une idée m'emmène parfois loin de mon sujet initial, mais je me laisse pousser les idées.