Moto

Ma titine d'amour à moi

C'est un Honda VFR VTec 800 cm3, modèle ABS. 

En, fait j'en ai eu deux (quand on aime on ne compte pas). La rouge, un modèle de 2018 qui a rendue l'âme de façon précoce vers les 160 000 km suite à un souci mécanique. Et une seconde, noire, un modèle 2006 acheté à 81 000 km et qui pour le moment atteint ses 120  000 km et tourne comme une horloge.

Le VFR est un modèle de légende et a connu de nombreuses évolutions depuis sa sortie en 1986. Ici c'est un RC46 II. Ce n'est plus le dernier modèle car il a évolué en 2014. Je dois dire que j'hésite à racheter le modèle 2014 quand celle ci rendra l'âme.

Elle est motorisée par un V4 de 800 cm3 à la belle sonorité, équipé d'un système de distribution variable (Vtec) unique dans l'univers de la moto, et censé faire baisser la consommation. Elle dispose également d'un superbe mono-bras à l'arrière.

J'adore cette machine : déjà elle est belle et elle fait tourner les têtes. Ensuite, elle est très polyvalente ; même si ce n'est pas une machine pour la ville, elle se faufile bien grâce à son centre de gravité bas, un super équilibre, et des pneus assez fins. Sur l'autoroute et les grandes distances, elle est confortable et on peut avaler des kilomètres. Sur petites routes, elle reste assez agile pour envoyer un peu (mais bon, c'est pas un roadster non plus).

Un gros point fort est son freinage ; les étriers 4 pistons à l'avant, plus le couple ABS + CBS lui procurent un freinage exceptionnel. Maintenant, il faut dire que ce n'est pas du luxe entre le poids et les accélérations du V4.

Ses défauts sont bien connus : elle est lourde (250 kg plein fait), elle ne braque pas très fort et le demi tour est à faire avec circonspection, elle manque de couple dans les bas régimes (comme tous les 4 cylindres me direz vous). Carénée, elle chauffe beaucoup et comme elle est équipée de deux radiateurs latéraux, si vous faîtes du surplace en ville en été, vous avez vite des remontées d'air chaud très inconfortables.

La particularité unique du VTec, c'est que deux soupapes d'alimentation seulement par cylindre sont activées sous un certain seuil de régime moteur, puis on passe à 4 après. Ce qui fait que cette machine a deux personnalités : Dr Jekyll sous le seuil de déclenchement, elle devient Mr Hyde ensuite : les origines sportives du V4 se révèlent et ça envoie très très fort jusqu'au rupteur, à ne pas mettre dans des mains inexpérimentées. 

Certains aiment ce double caractère, d'autres pas du tout. En tout cas, ça oblige à faire attention au compte tour pour éviter de déclencher le mode 4 soupapes dans des conditions d'adhérence précaire. Le déclenchement s'est adouci au fil des révisions mais il reste toujours un petit a-coup, comme les anciens turbo sur les voitures.

Niveau consommation, c'est raisonnable pour un 800 cm3, mais ça reste quand même non négligeable, et bien sur très dépendant du pilote. J'ai pu faire plus de 400 km avec un plein en roulant économique, où j'en fait habituellement 250 en roulant dans les tours, et nettement moins de 200 en ouvrant à fond (sur circuit privé bien sur).

Elle est assez basse de selle et étroite. Si avec mes 1m72 je n'ai pas les deux pieds à plat, ce n'est pas un souci pour autant. Au pire, je déhanche pour avoir un pied bien à plat. Cependant, vu le poids, moteur coupé je descend de selle et la manipule à la main si je suis en dévers.

Le coût d'entretien est assez élevé du fait de la sophistication de la bête et du moteur V4 (deux chaînes de distribution). Il est difficile de mettre les mains là-dedans, niveau accessibilité c'est pas la joie. Les pièces de rechange sont hors de prix chez Honda France, mais on peut les trouver moins cher en Angleterre ou en adaptable dans la plupart des cas.

Ma première monture

Auparavant, j'ai eu une Honda déjà : un CBF 600 S ABS.

C'est un 4 en lignes assez placide (enfin tout est relatif, c'est une moto) mais parfait pour se faire la main.

Une machine pleine de qualité : pas cher à l'achat et à l'entretien, facile à mener, robuste et fiable. Confortable pour la route, super maniable en ville et sur petites routes. Sobre, bonne autonomie, bon freinage avec un ABS sécurisant.

Par contre, ce n'est ni un premier prix de beauté, ni un foudre de guerre. C'est clairement une machine "raison" plus que "passion". 

Je l'ai achetée 4 000 euros à 16 000 kms (une très bonne affaire), et revendue 2 000 Euros à 82 000 km, sans souci notable hormis une réfection d'étrier de frein. L'acheteur roule toujours avec depuis, elle vient de passer 125 000 km, le moteur n'a jamais été ouvert. Même si il est désormais temps de changer la chaîne de distribution, c'est une sacré performance.

Et les autres

Il y a la moto qu'on conduit tous les jours : pour ma part je la choisis raisonnable et à peu près docile. Je n'oublie pas que je roule tous les jours, dans toutes sortes de conditions d'adhérence, et que parfois après une longue journée de travail je suis trop fatigué pour me battre avec un bataillon de canassons trop fougueux. J'ai déjà 4 accidents au compteur, ce n'est pas la peine non plus de chercher les ennuis.

Puis il y a les motos qui font rêver, celles que j'ai essayées pendant 1 heure ou 1 semaine et que j'aurais presque achetées... si j'avais écouté mon mauvais petit démon et non mon ange gardien.

Restons dans le 4 cylindres mais montons en cylindrée : Honda CB 1100 RS. 

Mon concessionnaire m'a prêté ça une demi-journée, quand j'ai rendu la machine je n'ai pas pu faire autrement que lui sauter dans les bras. 

Une machine superbe, confortable, avec un gros moulbif bourré de couple. Par contre, c'est hors de prix et il n'y a aucun aspect pratique (et on ne peut pas envisager de mettre un topcase sur une beauté pareille). 

C'est la version "sport" que j'ai essayée m'enfin pour le coup il faut bien dire que ça n'a rien d'une sportive et que si on cherche à la piloter comme telle on va rapidement au devant des problèmes.

Allez, faisons un petit détour dans une motorisation 3 cylindres, donc bien évidemment une Triumph : Triumph 955i Speed Triple.

Alors n'hésitons pas à le dire, ça allonge les bras quoi qu'on fasse, et c'est pas des plus faciles à dominer sur des petites routes étroites, dégradées, escarpées et pleines de gravillon. 

Bref, ce n'est pas avare en sensation, la machine est superbe par ailleurs, mais personnellement je ne la conduirais pas au quotidien : trop brutal.

Passons maintenant au bycilindre, et commençons par une production transalpine typique. Bien sur on pense Ducati en premier lieu, mais c'est une APRILIA 750 Shiver GT.

Bycilindre en L ; ça vibre, ça bouillonne, ça ne tient pas le ralenti, mais ça envoie du lourd dès qu'on touche la poignée. Un truc de dingue quand on n'est pas accoutumé à ce type de mécanique. Il faut dire que c'est très plaisant mais vraiment pousse au crime, et je n'ose pas imaginer utiliser ce genre de machine en hiver. Déjà que j'ai failli me mettre au tas en ligne droite, sur route sèche, et juste en passant la 3éme. Bon ça m'a permis de comprendre pourquoi on mettait des contrôle de traction sur ce genre de machine...

Pour le coup, faire passer cette machine pour une GT, je trouve ça un peu abusé. Certes elle est assez confortable et on peut lui adjoindre des valises latérales mais bon, c'est quand même plus proche de la fusée que de l'avion de ligne.

Bref, du plaisir à l'état pur, le moteur rugit à chaque fois qu'on touche à la poignée, on passerait son temps sur la roue arrière si on n'y faisait attention, mais beaucoup trop dangereux pour un usage quotidien. En prime, la fiabilité de ce genre de machines .... C'est Italien, donc c'est très joli, très performant, mais tout le temps en panne.

Restons dans les italiennes, mais cette fois ci avec quelque chose de totalement différent, de très atypique, et de très classe. 

On reste dans le bicylindre mais dans une disposition totalement différente, en V et transversal à la route, avec un transmission finale par cardan.

Je ne suis même pas sur du modèle exact, que j'ai pourtant piloté à plusieurs reprises, tant il y a eu de modèles similaires au fil du temps. Pour la photo j'ai pris une Moto Guzzi V7

C'est une autre approche de la moto. Ca vibre, ça cogne, on a des fourmis dans les mains au bout de 30 minutes, et je ne parle pas du mal de dos, ni des bleus aux genoux qui cognent dans le moteur. On ne va pas vite, on ne couche pas la moto dans les courbes, il n'y a même pas de rupteur, et de toute façon ça ne sert à rien d'aller chercher le couple dans les tours. Mais quel plaisir de se promener au guidon de ce truc.

To be continued

Bon je pourrais continuer comme ça un moment, j'ai encore essayé quelques autres trucs, et il y en aura d'autres, mais l'essentiel est là. 

Il n'y a guère que ma toute première machine que je retrouverais avec plaisir, cele de l'auto école, et que pour le coup je pourrais piloter sans prendre grand risque : une Honda déjà, mais un bicylindre ; la fameuse CB500. Malheureusement, avec ces lois censées favoriser l'écologie, ces machines n'auront bientôt même plus le droit de rouler. Il paraît que c'est plus écolo de jeter des engins qui fonctionnent parfaitement et de gaspiller des ressources et de l'énergie pour en fabriquer de nouveaux (je dis ça , je dis rien).